library(floodam.cba)

Présentation générale

floodam.cba est une librairie destinée à réaliser l’évaluation économique de projets de gestion des inondations. La librairie est particuièrement adaptée pour appliquer la méthode préconisée au niveau national par l’État français. Elle peut être utilisée sans beaucoup d’adaptations dans d’autres contextes.

floodam.cba s’appuie sur une méthode dite « analyse coût-bénéfice étendue », c’est-à-dire qu’elle permet l’estimation des estimateurs classiques des analyses coût-bénéfices (ACB), complétés par des indicateurs complémentaires sur des aspects qui ne sont pas nécessairement inclus dans la monétarisation des bénéfices ou des coûts des projets.

La prise en compte des impacts des projets sur les « inondations » est réalisée selon le principe des « dommages évités ». Cette terminologie est toutefois imprécises, il serait plus juste de la désigner par le principe des « impacts altérés » entre la situation de référence (sans le projet à évaluer) et la situation de projet. floodam.cba permet donc d’estimer le bénéfice (ou le coût) d’une amélioration (dégradation) de l’exposition d’un territoire aux inondations. Cette estimation utilise la caractérisation de l’exposition du territoire pour différents scénarios d’inondation, à la fois en situation de référence et en situation de projet.

D’autres impacts des projets sont pris en compte, qui ne sont pas directement imputables à une modification de l’exposition du territoire. Ces impacts ne sont pas traités selon une logique de scénario d’inondation, mais selon une logique d’actions, dont la réalisation implique des impacts « uniques » sur la durée de réalisation de l’action et des impacts « différés » qui deviennent effectifs dès que l’action est réalisée et dure dans le temps.

Parmi les « impacts » uniques se retrouvent les différents coûts d’investissements (travaux, études, servitudes etc.). Parmi les « impacts » différés se retrouvent les coûts de maintenance, les impacts environnementaux, mais également les éventuels co-bénéfices attendus du projet.